Audipresse
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La presse en a parle
    La presse a profité des élections
    Le Monde, 10 septembre 2007

    La presse magazine se porte bien. Tel est en substance le message diffusé, lundi 10 septembre, par Audipresse, qui mesure l'audience de la presse magazine. Sur la période juillet 2006 - juin 2007, le nombre de lecteurs s'est établi à 48,3 millions, en augmentation de 0,7 % par rapport à l'année 2006.

    Les élections ont poussé les gens à la lecture de la presse, notamment les "News" en hausse de 11,2 % (Le Nouvel Obs, L'Express, Le Point, Marianne) et les autres hebdomadaires d'information (dont le nombre de lecteurs a augmenté de 7,5 %).

    Marianne affiche la plus forte progression des News (+18,6 % à 1,5 million de lecteurs) et ses ventes continuent de progresser. "Le lectorat reconnaît à ce journal un rôle central sur le terrain politique qu'aucun autre n'occupe", se félicite Laurent Neumann, directeur de la rédaction de Marianne.

    Le contexte électoral a aussi joué sur la presse scientifique (+10,7%), "reflet d'une problématique sociale et d'une actualité environnementale forte", explique Jean-Louis Marx, directeur délégué d'Audipresse.

    Au total, douze titres gagnent plus de 200 000 lecteurs sur cette période, dont deux magazines scientifiques (Science & Vie et Sciences et Avenir). Onze titres progressent de plus de 10 % (Ulysse, Marianne, Studio...). "Après cinq années difficiles, il y a une tendance de fond à une reprise", explique Bruno Lesouëf, directeur général des publications de Lagardère Active.

    Situations très variées

    Les élections ont également eu un effet positif sur les quotidiens, avec de moindres proportions. Le lectorat est globalement en léger recul (-0,8 %), mais les situations sont très variées.

    Créé il y a cinq ans, le gratuit 20 Minutes est devenu, selon l'EPIQ (étude de la presse d'information quotidienne) le quotidien le plus lu, avec 2,4 millions de lecteurs (+12,2 %) chaque jour, devant l'Equipe qui, avec 2,3 millions de lecteurs, recule de 5,2 %. Metro prend la troisième place, grimpant de 28 % (2 millions de lecteurs), devant Le Parisien/Aujourd'hui en France (-4,7 %), qui s'est félicité des bons chiffres de cet été.

    Avec 1,89 million de lecteurs, Le Monde affiche la plus belle progression (+2,4%) des trois grands quotidiens d'information, devant Le Figaro (+0,3%) et Libération (+0,6%).

    Les ventes de ces trois journaux ont également progressé d'environ 3 % selon les chiffres OJD. L'audience de la marque (journal, site internet et suppléments) progresse pour les quotidiens, l'apport du site lemonde. fr étant de 22,5 %.

    La presse du dimanche gagne plus de 1 million de lecteurs tandis que la presse quotidienne régionale, lue chaque jour par 17,4 millions de lecteurs, baisse légèrement.

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