Audipresse
Audipresse
La presse en a parle
    Audience 2006/2007 : 20 Minutes, premier quotidien national
    CBNEWS.fr, le 10 septembre 2007

    Avec 2,4 millions de lecteurs chaque jour, 20 Minutes est devenu le quotidien national le plus lu en France, selon l'étude EPIQ 2006/2007. Le quotidien gratuit, qui progresse de 12,2% par rapport à l'année 2006 devance l'Equipe qui, avec 2,3 millions de lecteurs, recule de 5,2%. L'autre gratuit, Metro bondit de 28% à 2 millions de lecteurs, passant devant Le Parisien/Aujourd'hui qui perd 4,7%. Poussé par l'actualité politique du début d'année, les autres quotidiens généralistes progressent modestement : Le Monde (+2,4%), Le Figaro (+0,3%) et Libération (+0,6%). En revanche les économiques souffrent avec -11,2% pour Les Echos et -6,8% pour La Tribune. Les newsmagazines ont mieux profité des campagnes électorales que les quotidiens d'après le volet AEPM 2006/2007 de cette étude d'audience. Cette famille de presse voit en effet son audience progresser de +11,2% par rapport à celle enregistrée sur 2006. Globalement, la presse magazine a d'ailleurs bénéficié d'une hausse moyenne de ses audiences de +0,7%, portée généralement par les hebdomadaires (hors programmes TV), qui ont progressé de +2,1%. Les titres Sciences, Automobile et Economie, ainsi que les peoples, ont connu les plus fortes hausses, tandis que la presse masculine, contrairement aux hebdos TV qui stagnent, n'en a pas fini avec une perte d'audience. Si les hebdomadaires et bimensuels, comme les mensuels et bimestriels, n'ont pas vu leur hiérarchie bousculée (les suppléments TV Magazine et Version Fémina en tête de la 1ère catégorie, Art et Décoration et Géo de la 2de), 22 magazines sont portés par une hausse importante, avec un gain soit de 200 000 lecteurs (Science et Vie, Sciences et Avenir, Public...) au moins, soit supérieur ou égal à +10% (Ulysse, Marianne, Studio...). 

    Laisser un commentaire