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Perspectives
    Les principaux résultats de l'étude belge. WAR: Les magazines ont un potentiel de 120 GRP par jour
    L'analyse des données introduites dans le journal de bord permet de déterminer combien de personnes lisent des magazines au cours d'une semaine moyenne, et à quel moment.

    De plus, sur la base de la durée de lecture enregistrée, on sait maintenant aussi combien de temps en moyenne les lecteurs consacrent à la lecture de leur magazine. Conclusion : les magazines ont un potentiel de 120 GRP par jour. 

    Quand lit-on les magazines ? 


     

    Il s'avère qu'en Belgique, entre 6 et 10% de la population de plus de 12 ans ont déjà le nez plongé dans un magazine avant 9 heures du matin, et ce durant 15 à 19 minutes en moyenne.

    Dans les 3 blocs de temps définis par l’étude entre 9 et 17h, généralement entre 11 et 15% des plus de 12 ans lisent des magazines pendant 21 à 28 minutes en moyenne. Le dimanche, plus de 20% des gens prennent le temps de lire un magazine déjà dans la matinée. De plus, le prime time des magazines semble correspondre au prime time de la télévision. Dans les blocs de temps entre 17h et 22h30, les magazines touchent chaque jour entre 21 et 25% de la population. Le mercredi et le jeudi, ce pourcentage atteint même 26 à 30%, mais le temps consacré à la lecture de magazines recule un peu. Après 22h30, l'audience retombe à 6%, mais les lecteurs consacrent alors plus de temps à leur lecture de chevet favorite. L'audience quotidienne des magazines se situe entre 56 et 60% le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi. Le mercredi, le jeudi et le dimanche, entre 61 et 65% des Belges lisent un magazine. La durée quotidienne totale de lecture varie d'une demi-heure à plus de 40 minutes en moyenne le dimanche.

    Combien de temps lit-on par jour ? 


    La plupart des lecteurs prennent leur magazine en mains plusieurs fois par jour. Le lundi, ils lisent en moyenne pendant 1,6 bloc de temps. Les autres jours, la moyenne de blocs de temps consacrés à la lecture est de 1,7. Le dimanche, les lecteurs de magazines répartissent leur temps de lecture en moyenne sur 1,9 bloc de temps.

    Un rapide calcul montre qu'une audience de 56 à 65% par jour x 1,6 à 1,9 « occasions de voir » donne un potentiel théorique moyen de 120 GRP classiques par jour, soit plus de 800 GRP par semaine.

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