Audipresse
Audipresse
Perspectives
    Médiamétrie et Audipresse travaillent à une offre cross-media.

    Médiamétrie, qui produit les mesures d’audience de référence des médias audiovisuels et interactifs et Audipresse,  qui gère les mesures de référence pour l’audience de la presse, ont engagé une réflexion commune pour proposer au marché une mesure cross-médias intégrant l’ensemble des médias couverts par ces deux entités : télévision, radio, Internet, presse quotidienne et magazine. Dans un contexte d’offre médias de plus en plus abondante, dans une exposition croissante du public aux marques médias et aux marques annonceurs, l’objectif de la réflexion serait d’apporter un éclairage sur les nouvelles pratiques des Français en termes de consommation médias.

    La démarche cross médias permettrait ainsi aux médias de mieux connaître la  performance de leurs marques, à travers tous les canaux qu’elles empruntent : sites Internet, chaînes de télévision, stations de radio, magazines, journaux, etc... Cette offre serait également destinée aux annonceurs et aux agences médias, pour les aider à concevoir et optimiser les stratégies d’investissements publicitaires « plurimédias ». La réflexion engagée associe très étroitement les futurs utilisateurs de l’étude cross-média – médias, agences médias et annonceurs représentés au sein de l’UDA – à la définition du cahier des charges, afin de coller au plus près à leurs besoins, dans un cadre économique réaliste.

    Pour l’élaboration de cette nouvelle plate-forme média, Médiamétrie et Audipresse réfléchissent à la mise en commun de leurs mesures de référence respectives ; elles s’articuleraient autour d’une étude « hub » s’appuyant dans un premier temps sur l’étude Media in Life enrichie de résultats complémentaires nouveaux sur les habitudes de consommation de l’ensemble des médias.

    Les premières applications devraient intervenir en fin d’année 2008.

    Pour Laurent Battais, Directeur Exécutif de la Direction Performances et Cross-média de Médiamétrie, « cette initiative commune reflète la forte volonté stratégique de nos deux entités de développer une mesure d’audience cross-média. »

    Xavier Dordor, Directeur général d’Audipresse confirme : « ce projet commun souligne le souhait d’apporter une réponse de référence à un enjeu essentiel de stratégie média pour les annonceurs et leurs agences »

    Rappelons par ailleurs qu’Audipresse compte parmi les membres consultatifs du Comité Internet de Médiamétrie.

    A propos de Médiamétrie

    Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2007, Médiamétrie devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 47 M€ (e) avec un effectif de 350 personnes. L’entreprise investit plus de 10% de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement.

    A propos d’Audipresse

    Audipresse est la nouvelle société d ‘études interprofessionnelle de la presse. Sa vocation est d’assurer et d’optimiser la mesure de l’audience du média presse. Elle gère l’étude AEPM qui mesure l’audience de la presse magazine (payante, gratuite  et publications de marques) et l’étude EPIQ qui mesure celle de la presse quotidienne nationale, régionale, payante ou gratuite ainsi que la celle de la presse hebdomadaire régionale. AudiPresse a mis à disposition du marché la BUP (Bande Unique Presse) qui  permet l’évaluation de plans mixtes  presse quotidienne et  Presse magazine. Le capital d’AudiPresse appartient à toutes les familles de presse et aux utilisateurs (agences et annonceurs).

    Laisser un commentaire