Audipresse
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Perspectives
    Le Conseil de Gestion de l'enquête AEPM décide d'admettre les magazines de marque dès le 1er janvier 2008
    Le Conseil de Gestion de l'enquête AEPM a décidé d'admettre les magazines de marque dans l'enquête d'audience de la presse magazine.

    Les magazines étudiés devront :

    • Présenter un contenu rédactionnel ayant un caractère d'intérêt général quant à la diffusion de la pensée (instruction, éducation, information, récréation du public).
    • Ne pas comporter plus des 2/3 de la pagination totale consacrée à la publicité, aux annonces judiciaires et légales et aux annonces classées sans que ces dernières excèdent la moitié de la surface totale. AudiPresse appliquera ici les règles pratiques de la Commission Paritaire des Publications de Presse qui considère qu'un espace présentant un produit ou un service en mentionnant sa marque ou son réseau de distribution et son prix doit être assimilé à un espace publicitaire.

    Les conditions d'admissions sont les suivantes :

    • Mise en distribution France contrôlée
    • Mise en distribution d'au moins 200000 exemplaires ou à défaut audience d'au moins 400000 lecteurs LDP
    • Couverture géographique sur un territoire représentant au moins 15% de la population
    • Pige de la publicité par un organisme extérieur
    • Publication régulière : il ne doit pas y avoir d'écart entre deux parutions deux fois supérieur à la périodicité du titre (hors périodes juillet/août et 20 décembre/10 janvier).
    • Ancienneté de six mois (au jour d'introduction dans l'enquête), s'il s'agit d'un bi-hebdomadaire, d'un hebdomadaire, d'un bi-mensuel, de neuf mois s'il s'agit d'un mensuel, de douze mois s'il s'agit d'un bimestriel, et de 18 mois s'il s'agit d'un trimestriel

    Les magazines de marque seront étudiés dans l'enquête au sein de leur famille et présentés aux interviewés avec les autres magazines lors de la question Filtre (sur la lecture au cours des 12 derniers mois)

    Pour améliorer leur identification, la marque sera mentionnée avec le libellé du titre présenté à l'écran et énoncé oralement par l'enquêteur, si celle-ci ne figure pas dans le titre ou le logo.

    Cette identification de la marque sera identique dans les bandes de média planning.

    Les candidatures devront parvenir à l'AEPM avant le mercredi 31 octobre 2008 pour intégration dans l'enquête au 1er janvier 2008 Elles devront être accompagnées :

    • du dernier contrôle de mise en distribution et, si elle est plus récente, de la dernière DSH (ou dans le cas d'un magazine récent d'une déclaration sur l'honneur de l'éditeur) en indiquant la répartition géographique de cette mise en distribution;
    • si la mise en distribution est inférieure à 200000 exemplaires, de la copie du rapport d'étude mentionnant le nombre de lecteurs LDP, la méthodologie d'enquête, les dates de l'enquête et la société l'ayant réalisée;
    • de l'attestation de pige fournie par l'organisme de pige;
    • des trois derniers exemplaires du magazine.
    • du calendrier de publication pour l'année de l'enquête

    Le financement de l'enquête

    La participation financière annuelle à l'enquête prévoit pour chaque titre une part fixe dont le montant reste à fixer par le Conseil de Gestion (il était de 16000€ sur l'exercice 2007) et une part proportionnelle au chiffre d'affaires Secodip.

    A cette participation, il convient d'ajouter, un droit d'entrée de 20000€ pour les groupes ou organismes inscrivant leur premier titre dans l'enquête AEPM. Ce droit d'entrée n'est exigible qu'une seule fois et pour un seul titre. Il peut être acquitté sur trois exercices. Son premier règlement doit intervenir au 1er semestre 2008.

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