Comment s’améliorer au scrabble pour pouvoir emporter toutes les parties

de | mars 17, 2017

Si vous aimez particulièrement jouer au Scrabble, si vous êtes emballés à l’idée d’affronter vos proches à ce jeu de lettres, il y a une chose que vous aimez moins en revanche, c’est perdre la partie. Non que vous soyez particulièrement un mauvais perdant, mais disons que la passion l’emportant sur la raison, vous souhaitez gagner la partie et la suivante et toutes les autres… Si vous peinez à battre vos adversaires, sachez qu’il est tout à fait possible de s’améliorer au Scrabble. Découvrez ici nos conseils pour devenir un expert au Scrabble !

jeu de scrabble

Faites des parties seules pour vous entrainer

Quoiqu’on en dise, le Scrabble est certes un jeu de lettres, mais n’en demeure pas moins un jeu de stratégie. Dans cette optique, il peut être utile de s’entraîner au fur et à mesure de votre temps libre afin d’être en mesure d’affiner votre stratégie. Si au début de vos parties, vous vous efforciez simplement de placer des mots, des lettres sur le plateau, en jouant encore et encore, le plateau n’aura bientôt plus de secrets, pas plus que les lettres et leurs points. Vous comprendrez alors qu’il vaut mieux attendre de placer cette lettre à 8 points à la prochaine manche, vu que la case bleue est bientôt accessible.

Cultiver votre vocabulaire pour emporter la partie de Scrabble

Pour gagner la partie, il faut, en dehors de la stratégie avoir une connaissance inébranlable de la langue française. En effet, plus vous connaissez de mots, plus vous êtes en mesure de composer avec les lettres placées sur votre pupitre. Pour ce faire, différentes stratégies s’offrent à vous :

Familiarisez-vous avec les grilles de mots fléchés : les mots fléchés et le scrabble ne sont pas des jeux si éloignés les uns des autres. En remplissant des grilles de mots fléchés, vous pourrez alors obtenir de plus vastes connaissances, apprendre à imbriquer les mots les uns dans les autres. Notez que si les mots fléchés ne vous plaisent pas, les mots mêlés sont d’excellente manière de vous améliorer au scrabble.

 

  • La lecture : Une autre façon d’obtenir un plus vaste vocabulaire encore pour emporter la partie au Scrabble consiste à lire, des romans. Au fil des histoires d’auteur, vous pourriez découvrir de nouveaux mots. Dans cette optique, loin des romans utilisant un langage plus que courant, certains ouvrages sont particulièrement recommandés : la poésie, les livres sur des thèmes précis (la sociologie, la psychologie, les sciences…)

 

  • Un mot du dictionnaire par jour : Voilà enfin un moyen infaillible de vous améliorer au Scrabble. S’il y a bien un recueil qui recèlent de vocabulaire, c’est le dictionnaire. Prenez donc soin de lire, chaque jour une page, un mot. Évidemment, il ne s’agit pas de lire les définitions de mots connus de tous, mais davantage de vous orienter vers des noms que vous ne connaissiez pas du tout !

Enfin, pour être sûr de gagner vos parties de Scrabble, il est possible de mettre en place une tout autre stratégie, que nous vous décrivons ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *